La ferme pédagogique

Prendre conscience des richesses de la nature

Il est important de laisser l’enfant explorer la nature à son rythme…

Écouter le bruissement des feuilles dans les arbres, observer les nuages dans le ciel, caresser un lapin, sentir le doux parfum des fleurs, goûter un fruit fraîchement cueilli dans un arbre…Prendre le temps d’avoir ses cinq sens en alerte et expérimenter la vie à travers la nature est devenu prioritaire dans un monde où tout va trop vite.

Apprendre à l’enfant le respect des animaux et de la nature qui nous entoure, prendre soin des plantes, des fleurs, des arbres, des poules, des canards, des lapins et des moutons de notre école, faire de lui un acteur conscient de son milieu, et développer sa culture a travers ces gestes et cette curiosité naturelle qu’il possède alors qu’il est lâché en pleine nature…. autant d’activités qui seront alors un véritable challenge pour nos « écolo-écoliers » en herbe !

Appréhender et comprendre le cycle de la vie en en faisant l’expérience (par ex: voir la ponte d’un oeuf, sa couvade,  jusqu’à l’éclosion et la naissance du poussin, puis continuer à l’observer, le voir grandir…).

Grâce au potager de l’école l’enfant pourra expérimenter le travail de la terre et répondre ainsi à un besoin sensoriel naturel, il apprendra également la patience et le goût du résultat lorsqu’il verra ou mangera réellement le “fruit” de son travail.

Méditer pour mieux se concentrer

Pratiquer régulièrement la méditation pleine conscience dans le milieu scolaire a des effets bénéfiques sur le cerveau et par extension sur les apprentissages..La méditation aide au développement et à l’équilibre de l’être humain en permettant de réduire le stress et l’anxiété, de réguler les émotions, de développer la capacité de concentration et la capacité de mémorisation.