La pédagogie Montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Photo de Maria MontessoriLa pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants attentivement et tels qu’ils sont durant de longues heures, Maria Montessori a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement; elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes. La philosophie Montessori est basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. La pédagogie Montessori est le résultat d’observations d’enfants de milieux culturels variés, qui ont permis à Maria Montessori de conclure que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est utilisée dans le monde entier.

Préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré

La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Cet adulte doit avoir connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain. Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

Quels sont les grands principes qui régissent la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel. Les écoles Montessori offrent à chaque élève, un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis.

La pédagogie Montessori à travers le monde

La pédagogie Montessori est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant. Dans un milieu d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde. Après plus d’un siècle de réussite auprès d’enfants du monde entier, cette pédagogie est encore aujourd’hui, plus que jamais, un modèle pour son approche psychologique de l’enfant ainsi que pour ses valeurs éducatives. La pédagogie Montessori est la forme de pédagogie la plus répandue à travers le monde.

Elle est née de l’ambition et des études de Maria Montessori et a pris forme dès 1907 à Rome, avec la création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) dans laquelle des enfants de quartiers défavorisés de la capitale italienne ont été accueillis. En 1911, c’est une Américaine, Anne George, qui remarqua l’intérêt de la formation d’éducatrice donnée par Maria Montessori et qui fit traduire le livre du médecin italien en anglais en 1912. Très rapidement, une centaine d’écoles furent fondées en Amérique du Nord.