La maison des enfants

La maison des enfants

Une ambiance 3-6 ans : La maison des enfants

 

L’enfant est un explorateur de son milieu qui apprend sans effort grâce à son esprit absorbant.. C’est au cours de ces trois années dans la Maison des enfants que l’enfant va manifester des «périodes sensibles» au cours desquelles il va affiner puis nommer ses perceptions. L’ambiance comporte plusieurs espaces qui répondent à cette étape de croissance toute particulière :

  • Un espace de vie pratique (soin à la personne et à l’environnement)
  • Un espace d’activités sensorielles qui favorise le développement des cinq sens et du raisonnement
  • Un espace pour les apprentissages dits fondamentaux (langage et mathématiques)
  • Un espace pour l’éveil culturel (sciences de la vie et de la Terre)
  • Un espace pour l’éveil artistique
  • Un espace extérieur, permettant à l’enfant de répondre à sa période sensible du mouvement et lui permettant également de se connecter à la nature à travers des activités guidées ou spontanées.

 

La maison des enfants, regroupe un maximum de 18 enfants de 3 à 6 ans dans une même classe afin d’assurer un enseignement de qualité. Les enfants sont accueillis par une éducatrice ou un éducateur ainsi qu’un assistant ou une assistante formée à la pédagogie montessori et travaillant en étroite collaboration avec l’éducateur ou l’éducatrice.

Leurs semaines sont rythmées de temps de travail de 2h minimum, d’étude de la musique, de temps d’éveil à la Foi, de sport, de travail en extérieur en communion avec la nature et les animaux de la ferme, et de récréation de 30 mn minimum afin que les enfants puissent également apprendre la vie en communauté, s’ouvrir aux autres et faire preuve de créativité dans leurs jeux commun ou individuels.